Moody’s a attribué une note Caa1 à la dette de Dangote Sugar Refinery (DSR), malgré ses bons fondamentaux financiers, en raison du profil de risque élevé lié à son exposition au marché nigérian volatile et à des incertitudes internationales. Cette notation pourrait affecter les coûts de financement de DSR sur les marchés internationaux.
Le Naira nigérian a récemment connu une dépréciation, ce qui devrait augmenter les coûts d’importation de sucre de DSR et exercer une pression sur ses marges bénéficiaires, qui sont déjà faibles par rapport à sa dette.
DSR, bien que leader en Afrique subsaharienne et soutenue par le puissant conglomérat Dangote Industries, fait face à des défis dus à son importante exposition au marché nigérian, marqué par la volatilité macroéconomique, les turbulences politiques et les défis réglementaires. Les fluctuations des prix mondiaux du sucre constituent un autre défi pour l’entreprise, pouvant rapidement transformer une année rentable en une année déficitaire.
Malgré ces défis, Moody’s reconnaît les atouts de DSR et sa capacité à s’adapter. Les années à venir seront cruciales pour l’entreprise et l’industrie sucrière nigériane dans son ensemble.